FICHE n°7 : Les récompenses

Forum regroupant les règles du jeu basiques et avancées, c'est l'endroit idéal pour les nouveaux joueurs et les autres qui ont besoin de précisions.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
Ulysse
Admin
Messages : 7251
Inscription : lun. janv. 10, 2005 7:03 pm

FICHE n°7 : Les récompenses

Messagepar Ulysse » sam. oct. 28, 2006 8:06 pm

FICHE N°7 : LES RÉCOMPENSES
Fiche mise à jour le 31/08/2016


1. A propos des récompenses

Cette fiche récapitule tous les moyens de gagner des armures et des artefacts, de l'XP et des PE (en dehors des combats), de l'Or et de l'honneur. Par soucis d'équité entre les clans, toutes ces récompenses sont codifiés et limitées. Il est d'ailleurs important de savoir que l'Or distribué par les Oracles est toujours prélevé sur le trésor du clan (si ce trésor est vide, l'or ne peut plus être donné) tandis que l'honneur est soumis à un quota mensuel : voir pour cela la fiche détaillée sur l'honneur.

:idea: Chaque clan est libre de distribuer de 0 à 100% des récompenses, tant que les limites sont respectées !
:idea: Les récompenses ne sont pas discutables !


2. Récompenses du Mode Domination

Si joueur participe à la conquête des bâtiments et des territoires ennemis et donc à la domination de son dieu sur le monde, il sera probablement récompensé par ses Oracles à la fin de l'Âge.

OR : en fonction de la participation - 10 Or maximum par joueur et par Âge.
GLOIRE ou LOYAUTE ou GLOIRE + LOYAUTE : en fonction de la participation, 10 GLO ou 10 LOY ou 10 (GLO + LOY) maximum par joueur et par Âge en cas de victoire.
TITRE DE GLOIRE : terminer à une des 3 premières place du clan vainqueur permet d'obtenir un titre de conquérant, et terminer à la première place d'un clan non vainqueur permet d'obtenir un titre de conquérant solitaire.


3. Récompenses de Quêtes

Une quête représente un investissement conséquent mais seules les actions de jeu sont récompensées. Le RP est gratifiée d'une autre manière expliquée dans le chapitre sur les récompenses du Roleplay. Quand une quête est réservée à un clan, le MJ transmet les récompenses aux Oracles qui se chargent de les distribuer afin que celles-ci soient prise en compte dans les quotas du clan.

OR : en fonction du scénario (trésor ?) - 10 Or maximum par joueur et par quête, éventuellement 20 Or si la quête est exceptionnellement longue (> 3 mois).
HONNEUR : en fonction des actes du joueur, pas de limite autre que le quota mensuel.
ARMURE : en fonction du scénario, une quête peut éventuellement mener à l'obtention d'une armure.
ARTEFACT : en fonction du scénario, une quête peut éventuellement mener à l'obtention d'un artefact.
TITRE DE GLOIRE : remporter une quête permet en général d'obtenir un titre de gloire, donc le niveau est laissé à l'appréciation du MJ.
XP et PE :
- Réussite de la quête : chaque participant menant une quête à son terme peut recevoir jusqu'à l'équivalent en XP d'une victoire (soit environ 2000 XP). La notion de réussite étant laissée à l'appréciation du MJ.
- Résolution d’une énigme : le type de gain est souvent lié à la nature de l'énigme. Le plus souvent des PE sont offerts aux esprits les plus malins. Éventuellement de l'XP, mais jamais plus de 1000 XP.
- Pour un combat : Aucun gain autre que les gains standards d'XP et de PE.
- Combat seul ou à plusieurs contre un PNJ ou un Boss : le joueur portant le coup fatal obtient le gain standard pour une victoire (qui sera automatiquement multiplié étant donné la puissance des Boss). Les autres, ceux ayant participé à la défaite du PNJ en l'affaiblissant, sont récompensés en XP par le MJ en fonction des coups portés et des PV enlevés. Le MJ est seul juge pour évaluer ces gains d'XP qui ne dépasseront jamais le gain standard d'une victoire (soit 2000 XP).


4. Récompenses de Missions (dont défense et chasse à l'homme)

Les Oracles peuvent confier des missions qui peuvent être plus ou moins longues mais qui ont toute en commun d'avoir un objectif simple : protection d'un lieu sacré, revanche, escorte, etc. Un personnage qui remplit une mission reçoit un salaire hebdomadaire défini AVANT le début de la mission. En cas d'échec ou de non respect de la mission, aucun salaire ne sera versé. Enfin, un joueur ne peut mener qu'une seule mission à la fois : s'il fait de la défense pendant une semaine par exemple, il ne peut pas prétendre, au cours de cette même semaine, être payé pour une autre mission.

OR : +1 Or par semaine de travail. Gain maximal de 5 Or par mission et par joueur.
HONNEUR : seulement de la loyauté, en général +2 LOY par semaine de travail, dans la limite du quota mensuel.

:arrow: Une première exception concerne la défense qui est une mission particulièrement longue et difficile. Le gain en Or est donc supérieur :

OR (défense) : +2 Or par semaine de travail. Sans limite de temps.
HONNEUR : seulement de la loyauté, +2 LOY par semaine de travail, dans la limite du quota mensuel.

:arrow: Une seconde exception concerne les chasses à l'homme où les joueurs doivent accumuler les victoires contre d'autres joueurs dont la tête est mise à prix.

DÉFI (chasse à l'homme) : vaincre 3, 6 ou 9 joueurs dont la tête est mise à prix permet de débloquer resp. un défi bronze, argent ou or (bras armé).
OR (chasse à l'homme) : Or remporté à la validation des défis "Bras armé...". Donc +5 or si défi bronze, +10 or si défi argent et +15 Or si défi or débloqué. Voir la description de ces défis directement dans le jeu.
HONNEUR (chasse à l'homme) : possible après chaque contrat, dans la limite du quota mensuel.


5. Récompenses de Tournois

Les tournois sont le moyen le plus juste et le plus noble pour distribuer les armures, qui sont donc naturellement les récompenses principales de ces évènements.

OR : 2 types de tournois : avec inscription payante et redistribution des sommes misées aux vainqueurs, ou inscription gratuite et +15/+10/+5 Or resp. pour le vainqueur, le finaliste et le 3ème, typiquement pour les JO.
HONNEUR : en fonction du résultat, pas de limite autre que le quota mensuel.
ARMURE : une, voir plusieurs armures sont en général offertes aux vainqueurs.
ARTEFACT : lors de tournois spéciaux, des artefacts divins et surpuissants peuvent être obtenus.
TITRE DE GLOIRE : terminer sur le podium d'un tournoi permet d'obtenir un titre de gloire. Un titre de gloire Or étant réservé aux vainqueurs des JO uniquement.

6. Récompenses du RP (Roleplay)

Les joueurs sont encouragés à raconter leurs exploits en RP pour découvrir une autre approche passionnante du jeu. Afin de favoriser le développement du RP, les joueurs s'investissant sur les forums RP ou aidant/incitant les novices à y participer seront récompensés sporadiquement par des gains en honneur. Surtout le défi "Marathonien du RP" leur est spécifiquement réservé.

HONNEUR : de temps en temps, si les MJ jugent l'investissement intéressant, dans la limite du quota mensuel.
DÉFI : défi "Marathonien du RP" pour les joueurs s'investissant très régulièrement. A la discrétion des Oracles et des MJ.


7. Autres moyens de gagner de l'Or

L'or est la seule récompense que l'on peut obtenir indépendamment des combats et des évènements encadrés par des MJ ou des Oracles.

OR défi : en débloquant les nombreux défis, vous obtiendrez immédiatement un gain en or, +5 or si défi bronze, +10 or si défi argent et +15 Or si défi or.
OR formation : en vous rendant dans une salle d'entraînement et en utilisant l'action "Former des recrues", vous pouvez investir vos PE excédentaires et être payé en retour en Or.
OR revente : en revendant vos artefacts dans les armureries, vous obtiendrez immédiatement son équivalent en Or, le prix payé étant plus ou moins élevé selon vos talents de marchandage (basé sur la TE).
OR Assuidité : Connectez vous tous les jours pendant une semaine et vous gagnerez 1 OR.

Revenir vers « Règles du jeu »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités