FICHE n°4 : L'honneur

Forum regroupant les règles du jeu basiques et avancées, c'est l'endroit idéal pour les nouveaux joueurs et les autres qui ont besoin de précisions.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
Ulysse
Admin
Messages : 7251
Inscription : lun. janv. 10, 2005 7:03 pm

FICHE n°4 : L'honneur

Messagepar Ulysse » mar. oct. 18, 2005 5:48 am

FICHE N°4 : L'HONNEUR
Dernière mise à jour : 24/07/2016


I. DEFINITION

L'honneur est l'addition des 3 vertus chevaleresques : le courage, la gloire et la loyauté. Chaque vertu est quantifiable et peut donc augmenter ou diminuer au fil du jeu et des actions du joueur. Plus ses vertus sont élevées, plus l'honneur d'un guerrier est haut et plus celui-ci est respecté.

1.1. Les trois vertus
1. Le courage (COU) représente la force morale face au danger, la volonté d'aller de l'avant même si cela mène au sacrifice.
2. La gloire (GLO) est le reflet de la crainte qu'un guerrier inspire à ses adversaires ainsi que la preuve de ses exploits passés.
3. La loyauté (LOY) n'est rien d'autre que la fidélité envers son Dieu et ses frères d’armes.

1.2. La réputation
Le réputation est simplement l'expression imagée de l'honneur. Plus l'honneur d'un guerrier est élevé, plus le terme associé est noble. Un guerrier peut accéder aux réputations suivantes :

ImageImageImageImage Mythique ( > 90% honneur)
ImageImageImage Légendaire ( > 80% honneur)
ImageImage Héroïque ( > 70% honneur)
Image Honorable ( > 60% honneur)
Image Neutre
Image Dissident ( < 40 % honneur)
ImageImage Hérétique ( < 20 % honneur)
ImageImageImage Damné ( < 10 % honneur)
ImageImageImageImage Démoniaque ( < 5% honneur)


II. CALCUL DE L'HONNEUR

Les vertus ont des valeurs comprises entre 0 et 150 points. Une vertu ne pouvant dépasser ces 150 points, quand un joueur atteint ce pallier, la vertu est réajustée à 100 points et celle des autres joueurs adaptée en conséquence.

Une fois par jour, le jeu cherche parmi tous les joueurs le meilleur honneur et la meilleure valeur de chacune des trois vertus. Ces 4 valeurs deviennent alors les nouveaux mètres-étalons de l'honneur car elles permettent d'exprimer l'honneur et les vertus de chaque joueur par rapport aux meilleurs (en pourcentage). Il est alors aisé de se situer dans la hiérarchie.

Lors de son inscription, chaque joueur obtient dans chacune des 3 vertus un nombre de point équivalent à 50%.


III. GAINS ET PERTES

Voici une liste non exhaustive des actions de jeu entraînant un gain ou une perte d'honneur.

3.1. En combat
Les gains ou pertes dépendent de la difficulté du combat. Ils sont affichés clairement sur la page d'engagement. Attaquer un joueur donne par exemple un bonus de COU. Une victoire donne généralement un gain en GLO tandis qu'une défaite entraîne une une perte de GLO (si la défaite n'est pas due à un snipe).

3.2. Hors combat
Pour le reste des actions du jeu, les modifications de l'honneur sont toujours indiquées sur l'interface AVANT que le joueur n'effectue une action. Citons entre autres le serment d'allégeance à un nouveau dieu qui entraîne une perte importante de loyauté.

3.3. Cas particulier de la loyauté
La loyauté est particulière car il est impossible d'en gagner dans le jeu (sauf dans les autels sacrificiels dans une condition particulière) sans participer à la vie de son clan ou aux nombreuses quêtes proposées par les MJ (voir le chapitre suivant pour en savoir plus).
De plus, si votre loyauté baisse en dessous de 25 points, vous serez banni automatiquement de votre clan et deviendrez un rebelle. Vous pourrez toutefois vous rendre dans un autel sacrificiel pour préter allégeance à un nouveau dieu.


IV. DISTRIBUTION D'HONNEUR PAR LES CLANS

S'il est possible de monter son honneur en enchaînant les combats et les victoires, il est probablement plus judicieux d'aider son clan pour obtenir des récompenses conséquentes. En participant au mode domination par exemple, vous vous assurerez des gains réguliers en GLO et, dans les cas ou votre clan sort vainqueur d'un âge, en plus d'un gain probable d'or, vous doublerez votre gain en GLO. Citons également les joueurs qui défendent régulièrement le temple de leur dieu et qui obtiennent régulièrement des points de LOY.

Chaque clan dispose en effet d'un quota mensuel qu'il est libre d'attribuer ou pas aux joueurs s'impliquant dans le jeu. Pour information les quotas maximum sont les suivants :

Quota de COU / clan / mois : 25 points
Quota de GLO / clan / mois : 125 points pour le clan qui a gagné un âge au cour du mois (si cela arrive) / 100 points sinon
Quota de LOY / clan / mois : 150 points

Revenir vers « Règles du jeu »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités