Le système de combat et les dés ne font pas bon ménage

Ce forum, ouvert à tous les joueurs de GodWarriors, vous permet de discuter librement du jeu.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
Heleades
Héros
Messages : 714
Inscription : lun. mai 15, 2006 1:04 pm

Le système de combat et les dés ne font pas bon ménage

Messagepar Heleades » mer. mars 15, 2017 9:34 am

Bonjour,


Je viens taper un grand coup de pompe sur la fourmilière pour venir discuter de l'actuel système de combat du jeu, qui pour moi, est à modifier depuis le temps qu'il existe, je m'explique.

Tous le monde le sait ici, GODWARRIORS est un jeu de patience ... et de chance, et c'est bien cela le problème. Je vais me prendre comme exemple étant l'un des plus gros poissards du jeu en reprenant simplement mes deux derniers combats sur le jeu mais je pourrais reprendre 80 % de mes lignes rouges dans la même ligné ( a noter que mes deux adversaires ont bien joué) :

1. Celui contre Ladon du 07/02 au 25/02. J'ai l'avantage du combat malgré les 300 PV d'écarts, on arrive au final lors des lancements d'attaques, j'ai 95 % de touche, j'attaque pour ce qui doit être l'ultime physique, les dés font 100 alors que j'ai 95 % de touche (pour preuve le screen est sur le forum poseidon), je rate l'attaque, mon adversaire profite de cette malchance et gagne contre le cours du jeu.

2. Celui contre Yamreg (combat actuel qui va se finir aujourd'hui) donc du 02/03 au 15/03. J'ai l'avantage sur ce combat également, on arrive au final lors des lancements d'attaques, j'ai 95 % de touche, j'attaque pour ce qui doit être l'ultime physique, les dés font 97 alors que j'ai 95 % de touche, je rate donc mon attaque, Yamreg n'aura plus qu'à profiter de cette malchance défiant le cours du jeu pour gagner, à noter que mon adversaire lui n'a rater aucune de ses 5 attaque avec 65 % de touche.


La ou je veux en venir dans cette constatation, c'est que le système de combat de GODWARRIORS est injuste quelque part, il ne récompense pas vraiment le joueur ayant été stratégique, ou du moins celui qui à mené et mérité de gagné le combat (en théorie aussi grace à la combo faut pas être naif). Sur ses exemples, je dois être le vainqueur sur ces deux derniers combats du jeu, mais les dés ont en décidément différement.. autrement dis, le système de combat du jeu se repose beaucoup trop sur la chance et ses dés, et c'est carrément injuste finalement. A quoi bon mener, se lever à des heures spécifiques, à faire des calculs, à s'emmerder à composer une combo si au final, meme si t'es un bon joueur, ta performance est au final caduque est complétement dépendante de ces dés et donc de la chance. Je veux bien que la chance ait sa part d'influence sur un combat, qu'il y est toujours cette part d'appréhension mais de la à décider l'issu d'un combat, prenant le dessus sur le mérité la non, je ne suis pas d'accord. Au final tu perds de la GLO, des ELO pour gagner une chose, des lignes rouges qui ne reflètent pas ton jeu. Conclusion tu n'es pas récompensé de ton application et c'est pas bien.

C'est comme ci dans un match de foot, prenons le BVB Dortmund (oui je suis fan
:roll: ) affronte le CF BARCELONE, les allemands arrivent à construire un super jeu, défense solide, bonne circulation du ballon jusqu'au but, AUBAM tire, met le ballon dans le but et la, l'arbitre sort une pièce, pile c'est comptabilisé, face le but est annulé, ça serait déguelasse .................. ou alors tu bosses tous le mois et au moment de te filer ton salaire on jette des dés et ont te dis qu'ils ont fait 97 ou 100 sur 95 % de chance de gagner ce que tu as mérité, et que malheureusement tu ne toucheras donc rien... bah la c'est pareil, ça l'est, injuste et un blasphème au mot mérite. Pourrait on avoir un système qui soit principalement axé sur la qualité récompensant l'axe stratégique plutot que de laisser une trop grosse part du sort final du combat à la chance qui ne rends ni honneur aux deux joueurs (l'un perd pour des dés, l'autre gagne parce que son adversaire n'a pas eu de chance) ni hommage à la cohérence des combats du jeu.


Je vais anticiper, si on parle des combos pour désphobe/chancephobe, le genre % PV / DD, ça aurait pu être une passerelle ... mais pour avoir déjà essayé, ce type de combo n'est clairement pas intéressante à jouer :
- inefficace contre les combos course au cosmos
- beaucoup trop lourd à jouer (je pense notamment à tempete nébulaire qui est caduque et j'en veux pour preuve, seulement 2 utilisateurs (actifs ?) utilisant cette combo


Alors oui, de temps en temps payer un prix d'injustice parce que les dés l'ont décidé ça peut encore passé, mais quand c'est régulièrement c'est vraiment problématique, mes souris pourront en dire autant, j'en ai cassé une paire à cause de sa
:roll:
Donc, pourrait on revoir la part d'influence trop élevé de ces fameux dés lors des combats ? Histoire de garder une cohérence IG sur la récompense d'une gestion d'un combat et surtout afin d'empecher un ras le bol et un dégout prolonger suite à l'exposition de ces dés maudits qui en a saouler plus d'un et pousser plusieurs à arreter le jeu ? Ce que je peux comprendre car se faire un profil rouge sang et perdre tous son ELO / GLO à cause de sa, c'est très irritant ......... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alia
Guerrier Légendaire
Messages : 1145
Inscription : mar. janv. 05, 2016 8:18 pm

Re: Le système de combat et les dés ne font pas bon ménage

Messagepar Alia » mer. mars 15, 2017 9:45 am

Bah t'es dans le même cas que theo avec rune qui est le poissard du jeu. Tout comme moi avec tous mes personnages je perds mes combats car pas de chance ai niveau touche et après l'autre utilisé cette malchance pour gagner il n'y a qu'a voir avec hecatos ou botan et même usoro qui ont pratiquement que des lignes rouges depuis longtemps.
Usoria Spectresse d'Éridan Étoile de la latence.
Disciple de BladeRed.
Épouse de la spectresse Sélinia.
Sœur du spectre Hecatos.


Image
Avatar de l’utilisateur
Kasen
Guerrier Mythique
Messages : 3850
Inscription : jeu. mai 19, 2016 8:48 am

Re: Le système de combat et les dés ne font pas bon ménage

Messagepar Kasen » mer. mars 15, 2017 9:49 am

honêtement, ce sujet est récurent et sur la table depuis longtemps.

j'ai fais une proposition en ce sens il y a quelques mois qui est sur la "pile de proposition à étudier"

supprimer totalement les dés serait a mon sens une grosse erreur, un bon stratège commencerais un combat sachant pertinemment qui a 100% de chance de le gagner -> ennui, je comprend ton agacement mais je ne vois pas concrètement ce que tu propose.

Personellement, j'avais proposé le concept de "nearmiss", "presque raté" en français, à savoir :
- Dés au dessus du seuil de touche de plus de 10 points = attaque ratée (tir non cadré pour reprendre ta métaphore)
- Dés au dessus du seuil de touche de moins de 10 points = attaque réussie mais malus de 50% de dégât (poteau pour reprendre ta métaphore, rentrant ou sortant selon la RE du joueur :wink: )

pour tes deux combats précédents, par exemple, avec une touche de 90 ou plus, toutes les attaques étaient forcées de toucher, mais celles qui étaient au dessus auraient fait moitié moins mal. :wink:
Vieux fou et représentant Oraclique d'Atropos/kagami/Hyoga7
Avatar de l’utilisateur
Alia
Guerrier Légendaire
Messages : 1145
Inscription : mar. janv. 05, 2016 8:18 pm

Re: Le système de combat et les dés ne font pas bon ménage

Messagepar Alia » mer. mars 15, 2017 9:54 am

Oui je m'en rappelle de ta proposition elle était vraiment intéressante et ça aiderait grandement les plus poissards du jeu.
Usoria Spectresse d'Éridan Étoile de la latence.
Disciple de BladeRed.
Épouse de la spectresse Sélinia.
Sœur du spectre Hecatos.


Image
Avatar de l’utilisateur
Heleades
Héros
Messages : 714
Inscription : lun. mai 15, 2006 1:04 pm

Re: Le système de combat et les dés ne font pas bon ménage

Messagepar Heleades » mer. mars 15, 2017 10:02 am

Je ne propose rien, je démontre juste que ce système de combat n'est pas bien du tout, et qu'il faudrait peut-être s'avancer grandement pour améliorer ce système qui se repose beaucoup trop sur l'aspect dé et chance. Par la j'entends faire réagir la communauté et le staff pour ensemble réfléchir à un système plus loyal et plus juste. Comme tu dis et comme je l'ai dis aussi, enlevé les dés seraient une erreur, mais inverser la balance en faisant en sorte que la chance ne soit plus majoritaire dans le dénouement de l'issu d'un combat la oui c'est vraiment necessaire, depuis 2006 il est temps que ça change maintenant, comme dirait une vieille canaille : " le changement c'est maintenant ".

Il a fait son temps, il est temps qu'il évolue en même temps que le jeu si on veut relancer les combats et stopper l'hécatombe de la lassitude qui plombe un peu les joueurs, ce ressentant sur les adversaires disponibles à combattre sur le jeu car croyez moi quand je vous dis que ce système de combat en est pour beaucoup. D'ailleurs ton idée peut-être sympa à tester, c'est le but de se message d'en venir à ce genre de proposition.
Image
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Re: Le système de combat et les dés ne font pas bon ménage

Messagepar LordKraken » mer. mars 15, 2017 12:58 pm

La proposition de Kasen est plutôt pas mal même si elle n'empêchera pas d'avoir un jet de 100 ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heleades
Héros
Messages : 714
Inscription : lun. mai 15, 2006 1:04 pm

Re: Le système de combat et les dés ne font pas bon ménage

Messagepar Heleades » mer. mars 15, 2017 1:34 pm

Yep, mais si ça permet d'inverser la balance, faisant que le facteur chance n'influx plus autant sur un combat contrairement à la technicité et à la stratégie ça sera déjà un grand pa en avant. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kasen
Guerrier Mythique
Messages : 3850
Inscription : jeu. mai 19, 2016 8:48 am

Re: Le système de combat et les dés ne font pas bon ménage

Messagepar Kasen » mer. mars 15, 2017 2:12 pm

Le fait que des attaques fassent zéro de dégât est normal pour moi. Pour reprendre les métaphores de footeux qqun qui tire depuis le milieu de terrain , c est normal que le tir soit non cadré. Après en prenant une moyenne de 75% de touche en attaque ça fait 75% de chance de faire 100% des dégâts, et 85% de faire des dégâts avec le nearmiss.

Attention cette modification si elle voit le jour, baissera un peu l attrait des ts baissant la touche ;)
Vieux fou et représentant Oraclique d'Atropos/kagami/Hyoga7
Avatar de l’utilisateur
Pelorios
Guerrier
Messages : 411
Inscription : ven. sept. 23, 2016 1:23 pm

Re: Le système de combat et les dés ne font pas bon ménage

Messagepar Pelorios » mer. mars 15, 2017 5:12 pm

bon quand on parle de poisse légendaire , je ne peu pas ne pas participer :mrgreen:

franchement je reconnais que ce système est parfois injuste, surtout que c'est assez brutale car la chance impact une ou deux attaque décisive bien souvent ,après plusieurs jours voir semaines de jeu, c'est pour ça que c'est très frustrant , quand vous jouez a d'autre jeu ou y'a de la chance (style heartstone ou le poker par exemple) la chance est omniprésente mais d'une manière plus linéaire même si vous pouvez tout perdre sur un coup de hasard il y'a toujours des moyens de contourner tout ça et c'est plus difficille a godwarrior car cela concerne uniquement les attaques finales la plupart du temps mais , car il y'a un mais ^^ :

c'est aussi ce qui fait la beauté de ce jeu depuis le début, tout est possible jusqu'a la dernière seconde, on peu gagner ou perdre un combat perdu d'avance, et malgrès l'impression d'être un poissard, je suis quand même convaincue que beaucoup (y compris moi a une époque =D ) exagère de manière non intentionnel ce coté "poissard" , ceci est parfaitement humain et un grand joueur de poker l'avait expliquer simplement une fois par cette phrase " on se souvient toujours des coins flips qu'on perd, et jamais des coins flips qu'on va gagner" ;) , il faudrait faire une statistique globale de tous nos combat ,avec le % d'attaque raté/réussie par rapport au % qu'on aurait du avoir pour savoir, et je crois que beaucoup serait surpris de voir qu'il est très très proche de ce dernier au final (surtout pour ceux ayant beaucoup de combat car plus le nombre de combat est grand plus la part de chance disparais)

donc au final pourquoi pas réduire cette partie chance , mais si on on la diminue trop on va ressembler a un jeu du style des echecs(en soit intéressant ) mais on va perdre le fun de petit coup de pouce du destin sur la fin , donc attention ;)
Avatar de l’utilisateur
Heleades
Héros
Messages : 714
Inscription : lun. mai 15, 2006 1:04 pm

Re: Le système de combat et les dés ne font pas bon ménage

Messagepar Heleades » mer. mars 15, 2017 6:04 pm

Tu as de la chance de ne pas connaitre ça Bardy, c'est vraiment frustrant. Pour dire, j'ai de plus en plus de mal à me décider à faire des combats sur GW, surtout à haut level avec Héléades. Comme je le disais, les gammes de combats sont vraiment restreintes ( pas l'occasion de pouvoir jouer de la resistance négative, pas l'occasion de pouvoir jouer du % PV / DD), à part des combos à base de % degats / course à la CO y'a déjà plus grand choix, alors complet à cela une malchance révérée (j'ai fais les calculs, comme je le disais 76% de mes défaites sont dus à des lancés de dés foireux, et je compte pas celle avec Yamreg la ... :roll: ) je n'éprouve plus le plaisir d'antan à faire des combats et je pense que je ne suis pas le seul, ce qui explique le départ de plusieurs joueurs de notre niveau à partir du lvl 15 / 18. :wink:

Je me répète mais je ne demande pas la supression des dés, comme dis dans mon 1er post (qui résume tout d'ailleurs) la chance donne un petit arrière gout de suspense et peut jouer sur le cours d'un combat, je demande juste à ce que le facteur chance qui est beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop présent, pesant énormément sur l'issu d'un combat soit rétroactif et pèse d'une façon moins conséquente sur un combat, que le gagnant mérite sa victoire et ne se la fasse pas volé à cause de dés boudeurs. Je pense que si ça venait à t'arriver, tu comprendrais encore mieux :lol:

Pour preuve, comme les autres (Pesti Pontos etc..) je ne compte même plus jouer mon perso Héléades pour le moment, je n'y vois plus vraiment d'interet avec ce système qui m'a plus écoeuré qu'autre chose (pour les afficionados du jolie profil, j'en ai pris un coup derrière la tête à cause de sa, la GLO , les lignes rouges et l'élo, j'ai limite honte d'avoir un tirage aussi dégue .. :? ) sans revenir sur le fait qu'il n'y a pas vraiment de choix de combo à HL. Mais j'espère que cela changera avec ce post, sinon tant pis pour moi, je me contenterai de 5 combats par an MAX et que du RP, on oubliera le IG comme les autres .. :)
Image

Revenir à « Discussions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 64 invités