Leveling sur GW: Réflexions et proposition du frère des Ours

Ce forum, ouvert à tous les joueurs de GodWarriors, vous permet de discuter librement du jeu.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
BladeRED
Guerrier Légendaire
Messages : 1279
Inscription : mar. nov. 03, 2009 11:29 am

Leveling sur GW: Réflexions et proposition du frère des Ours

Messagepar BladeRED » jeu. mars 03, 2016 11:41 pm

GWiens, GWiennes, bonsoir!

Suite au topic de LK intitulé "Ceinture Noire", il m'est venu l'idée de créer un topic sur le leveling dans GW. En effet, malgré l'ajustement de l'XP à grosso modo ( victoires d'afilée = + 1 lvl). Je vais donc décomposer ma réflexion en partie Réflexion et Propositions

REFLEXIONS

On peut voir qu'il y a encore d'énormes écarts entre les niveaux des PJ, ne serait-ce que les high level qui affrontent toujours les mêmes adversaires ou les bas levels voire mid-levels sur certains axes qui n'ont personne à affronter (soit parce que les PJ sont en nombres insuffisants, soit parce qu'il y a les levels mais pas dans le nombres d'actifs.

Une des solutions proposés est de créer un level cap qui permettrait aux ba-levels de rattraper les high levels tout en créant un contenu endgame de base avec les fameux "dans", ce que je plussoie (encore une fois à condition que les bonus des dans en car ne permettent pas dans un premier temps de prendre des TS supplémentaires). C'est une bonne idée, mais selon moi c'est une partie de l'iceberg. Seulement voilà, on ne va pas tout recoder comme sa, il nous faut donc des solutions simples et concrètes por que nous puissions ré-adapter le leveling, sans que cela ne mette en péril l'avenir du jeu.

Si le leveling se fait trop rapidement, on va rapidement se trouver avec que des haut-niveaux et on sera tous des Chevaliers d'OR avec des SP5, or même si on le veut tous, ce n'est clairement pas le but. Dans un jeu comme GW, on a autant besoin de joueurs haut-lvls que des bas-levels et des mid-levels qui courent derrière.

A l'inverse si le leveling se fait trop lentement (situation que l'on connait actuellement même après la réforme du leveling) les joueurs de haut-levels se lassent de tomber sur les mêmes adversaires et les bas levels abandonnent l'idée de rattraper des high levels qu'ils ne rattraperont jamais avec en plus une progression trop harassante.

Justement au niveau de la difficulté, on a désormais le mode arcade qui permet d'engranger de l'Xp très facilement, il serait même parfois plus simple de leveller seulement par ce biais là plutôt que de faire des combats! En effet, on peut passer au lvl sup en 1 seul mois seulement voire moins pour les bas-levels, alors qu'avec la durée classique d'un combat, il faut plusieurs mois!!! Et ce, même en mode rapide ou Temps réel. Si on lorgne sur d'autres jeux, même les plus hard, le leveling peut prendre 1 année entière peut-être du niveau 1 au level max mais c'est souvent beaucoup moins (6 mois je dirais en moyenne). Sur Godwarriors, sachant qu'un combat dure entre 1 et 2 semaine et tend à s'allonger sur le mois, cela veut dire qu'il faut PLUSIEURS ANNÉES ne serait-ce que pour atteindre le niveau 15 (alors le niveau 20!). Bien sûr chacun son rythme mais le rythme de croisière d'un comateux n'attire pas les foules, nécessaire pour repeupler le jeu ;)


PROPOSITIONS:

Voici donc mes propositions pour tenter de rééquilibrer autant que faire se peut le leveling:

- Créer un level cap au niveau 20 en instaurant un système de dan pour continuer de se perfectionner (comment ça l'idée est pas de moi ^^?)

- Ajuster les XP gagnés selon le niveau du PJ. C'est déjà le cas pour les lvl 1 qui gagne 10 000 Xp en 1 victoire et donc passe au niveau 2 et pour les niveau 2 qui gagne 5000 Xp par victoire (et donc 2 win paf niveau 3).

Je pense qu'il faudrait que du lvl 3 au lvl 15, un Pj puisse passer au niveau suivant avec 2 victoires. Concrètement cela le ferait gagner 5000 XP par victoire et 2500 Xp par défaite, et au bout de 10 000 XP (comme avant en fait) il up au niveau suivant. Et au niveau 15 et + on passe de 2 victoires nécessaire à 3 victoires . Mais du level 18 à 20, ou juste le niveau 20, on fait upper avec le leveling déjà existant (4 victoires pour passer 20)

En gros il faudrait que pour passer du niveau 1 au niveau 20, un Pj doivent remporter une cinquantaine de combats, ce qui en terme de durée de jeu est déjà conséquent, sans compter qu'on a toujours une ligne rouge qui traîne par ci par là. Pour moi, si un PJ passait du lvl 1 au niveau 2à en 1 an et demi/2 an ça ne me choquerait pas. reste à voir si avec cette adaptation on es dans ce timing là voire moins.

- Un PJ passant au niveau supérieur gagne automatiquement + 20 PC pour placer ses CArs. Les PE gagnés en et hors combat serviront à lui faire de la thune via formation de recrues en salle d'entraînement et/ou gain de Glo toujours par le même moyen (si possible de mettre en place assez facilement)

- Rendre le leveling plus attrayant: Et oui! Faire des combats pour gagner des niveaux, c'est certes la base du jeu, mais cela peut paraître redondant surtout si l'on fait que perdre (c'est la dure loi des Spectres hélas ^^). Alors on a le mode arcade qui est super à jouer, mais je pensais à d'autres petites choses facile à mettre en place par tous et toutes. A l'image du calendrier de connexion, des cadeaux de palier par exemple, comme :

Tout PJ atteignant le niveau 3 aura un bonus via modération auto de X LOy pour le remercier de sa fidélité au jeu.
Tout PJ atteignant le niveau 5 aura un bonus de X Or OU s'il n'a toujours pas de Sp la possibilité de réclamer une SP0 du clan (neutre pour les Rebelles) à ses oracles
Tout PJ atteignant le niveau 7 aura un bonus de X LOY, et X GLO
Tout PJ atteignant le niveau 10 aura un bonus de X Honneur et X Or OU s'il n'a pas encore de SP la possibilité de réclamer une SP1 à ses Oracles
Tout PJ atteignant le niveau 15 débloque un défi bronze, obtient un artefact gratuit, et gagne un bonus d'XP de 1000 pour la suite du leveling

A noter que tout ceci peut se faire par MODERATION juste en demandant aux Oracles/MJ de bosser un peu pour une fois :p

Voilà je pense avoir déjà écrit pas mal de choses, mais je pense que ce sont des idées simples comme tout, facile à mettre en place et qui peuvent ravir tous les joueurs, nouveau comme ancien :p
Dernière modification par BladeRED le ven. mars 04, 2016 1:55 pm, modifié 1 fois.
------------------------------------------------------
Image
La mort n'est pas la fin de l'espoir
Disciple de Lord Nergal
Mentor d'Usoro
Lieutenant des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Tisiphone
Guerrier Légendaire
Messages : 1416
Inscription : ven. déc. 30, 2005 5:21 pm
Localisation : Entrée des Enfers

Re: Leveling sur GW: Réflexions et proposition du frère des Ours

Messagepar Tisiphone » ven. mars 04, 2016 1:00 am

J'étais circonspect au début, mais plus j'y pense, plus je me dit que si on instaure un level cap, accélérer la montée en level ça fait vraiment sens.
Ça modifierait en fait pas mal la façon dont on appréhende le jeu, en donnant un vrais objectif à moyen terme, tout en ayant suffisamment de temps pour bien comprendre les bases avant d'entrer dans la partie "compet" du jeu.

Un autre avantage, serait de pouvoir se concentrer sur un équilibrage des TS pour les combos de 500 CAR (si c'est la limite choisie), sans pour autant ne le faire que pour à peine 10% des joueurs.
Le niveau compétitif serait vraiment l'affaire de tous, chacun pourrait se sentir concerné, puisque ce serait vraiment quelquechose de raisonnablement atteignable, même quand on viens de commencer, qu'on joue de façon occasionnelle, ou qu'on perds plus que l'on ne gagne.
je pense que ça pourrait, finalement, pas mal dynamiser le jeu.
Image
Croyais-tu que de tes peines le moment de ta mort fût le dernier instant ?
Ninsouna
Admin
Messages : 8612
Inscription : dim. juin 26, 2011 6:41 pm
Localisation : Partout !

Re: Leveling sur GW: Réflexions et proposition du frère des Ours

Messagepar Ninsouna » ven. mars 04, 2016 2:44 am

Avec le mode arcade, je pense que d'autres choses pourraient voir le jour.
Nous en avons pas mal discuté entre admins et j'avais proposé des petites choses pour que les nouveaux appréhendent mieux le jeu.
Avec l'apparition de l'arcade, je me suis dit qu'il y avait quelques petites choses qu'on pourrait faire facilement. Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps d'en parler avec les autres admins, car contrairement à ce qu'on croit, on bosse dans l'ombre (hein, blade qui "sous-entend" qu'on fout rien :D ).
Bon, ces choses-là, ça conviendrait mieux à des nouveaux car je vois mal ça autrement. Le mode arcade est un bon palliatif quand on n'a pas de combat. Et ça reste amusant.
Avatar de l’utilisateur
BladeRED
Guerrier Légendaire
Messages : 1279
Inscription : mar. nov. 03, 2009 11:29 am

Re: Leveling sur GW: Réflexions et proposition du frère des Ours

Messagepar BladeRED » ven. mars 04, 2016 1:52 pm

Après pour le coup je suis pour qu'on rajoute des choses au mode arcade si ça peut se faire facilement pour LK ;).

Ah une chose que je n'ai pas précisé aussi. Si on facilite la montée en niveau, il faudra aussi faciliter le gain de car.

Au jour d'aujourd'hui, quand un PJ gagne un niveau, il gagne 2 PC pour les CAR, le reste il doit l'obtenir en dépensant des PE à l'entraînement, PE obtenu via le mode arcade ou via les combats. Or, si on diminue le nombres de victoires, le temps gagné à Xp va être perdu à récupérer des PE pour les CARs.

Je propose donc que désormais, à chaque montée de lvl, le PJ gagne non pas +2 mais +20 CAR pour pouvoir les plaçer immédiatement (reste le rebuild à faire cependant). Les PE ne servent heureusement pas qu'à gagner des PC, ils servent aussi à gagner de l'or en formant des recrues à la salle d'entraînement. Je pense que ce serait sympa d'articuler l'usage des PE sur sa, mais aussi sur autre chose.

Quand on sacrifie une partie de ses PV ou qu'on donne de l'Or, on gagne de la LOY. Mon idée serait qu'en formant des recrues, on pourrait choisir entre gagner de l'Or ou gagner de la GLO (parce que former des recrues accorde reconnaissance et renommée, après tout les maîtres dans Saint Seiya ont tous une place particulière dans la série et sont vus comme des serviteurs extrêmement loyaux même s'ils peuvent déconner de temps à autre).

je vais éditer mon premier post pour l'ajouter dans mes propositions en tout cas.
------------------------------------------------------
Image
La mort n'est pas la fin de l'espoir
Disciple de Lord Nergal
Mentor d'Usoro
Lieutenant des Enfers
Ulysse
Admin
Messages : 7256
Inscription : lun. janv. 10, 2005 7:03 pm

Re: Leveling sur GW: Réflexions et proposition du frère des Ours

Messagepar Ulysse » ven. mars 04, 2016 8:24 pm

J'adhère +1 avec BR :D

Revenir à « Discussions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités